Le monde des rongeurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le monde des rongeurs

Tous sur les rongeurs.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Ma Présentation
Le sevrage des lapereaux Icon_minitimeVen 22 Avr - 1:42 par Vanina

» Le Compteur
Le sevrage des lapereaux Icon_minitimeMer 2 Mar - 22:29 par Marie23

» Marie23
Le sevrage des lapereaux Icon_minitimeDim 27 Fév - 19:05 par Laura

» Passion Hamster
Le sevrage des lapereaux Icon_minitimeMar 22 Fév - 14:09 par Laura

» Fizzing Whizzbee
Le sevrage des lapereaux Icon_minitimeLun 21 Fév - 14:39 par Laura

» Ptit Boy
Le sevrage des lapereaux Icon_minitimeJeu 17 Fév - 23:52 par czekolada

» Mon hamster a la diarrhée
Le sevrage des lapereaux Icon_minitimeJeu 17 Fév - 0:14 par Laura

» Que faire quand le hamster tombe malade
Le sevrage des lapereaux Icon_minitimeJeu 17 Fév - 0:07 par Laura

» Les hamsters n'ont pas besoin d'être vaccinés
Le sevrage des lapereaux Icon_minitimeJeu 17 Fév - 0:05 par Laura

Partenaires du forum
Le sevrage des lapereaux Logo_p12Le sevrage des lapereaux Logo88x31deuxLe sevrage des lapereaux PubLe sevrage des lapereaux Logo8831Le sevrage des lapereaux Logo8831Le sevrage des lapereaux 100330125239177908Le sevrage des lapereaux 1297624193025140300
Partagez | 
<
 

 Le sevrage des lapereaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Administratrice



Laura


Laura


Messages : 187
Date d'inscription : 05/02/2011

Le sevrage des lapereaux _
MessageSujet: Le sevrage des lapereaux   Le sevrage des lapereaux Icon_minitimeMer 16 Fév - 23:43

Les petits lapins grandissent rapidement. À une semaine, leur poil commence à apparaître, à dix jours ils ouvrent les yeux et un ou deux jours après, leurs oreilles s’ouvrent également. Comme tous les petits mammifères qui naissent immatures, les lapereaux sont incapables de conserver une température adéquate de leur corps de façon autonome.
Quand leur mère n’est pas avec eux pour les réchauffer, ils se tiennent chaud en se serrant les uns contre les autres et en profitant de l’isolation offerte par le rembourrage de la couche. S’ils sont exposés à un milieu trop froid, si la couche n’est pas correctement construite ou si elle est humide, les petits risquent de voir leur température corporelle baisser, et cette hypothermie peut provoquer leur mort rapide. Il est donc fondamental que la cage soit placée dans un endroit chaud et sec, à l’abri des courants d’air et que la couche ne soit pas mouillée.

Le sevrage
À l’âge de trois semaines, les lapereaux commencent à sortir de leur couche et à ronger de la nourriture solide, mais ils continuent à téter le lait maternel jusqu’à ce qu’ils aient huit semaines, quand ils peuvent être considérés comme sevrés : il est alors temps de les séparer de leur mère et de les confier à une nouvelle famille. Il faut choisir très attentivement le premier aliment que l’on administre aux petits parce qu’une mauvaise décision peut leur causer de graves troubles intestinaux entraînant parfois leur mort.
La période de transition entre le régime lacté et le régime végétarien est extrêmement délicate : d’importants changements surviennent en effet dans l’intestin, ce qui permet, dans des conditions idéales, le développement de la flore bactérienne, indispensable à la survie des lapereaux. En outre, pendant la période de sevrage, leur appareil gastro-entérique est particulièrement propice au développement de bactéries pathogènes : voilà pourquoi il ne faut pas essayer de précipiter le sevrage mais y arriver progressivement.
À partir de la troisième semaine, on peut commencer à présenter aux petits de la luzerne de très bonne qualité et des granulés, en faisant attention de ne pas laisser à leur disposition d’autres aliments jusqu’à la septième semaine. Après cela, on peut leur administrer de petites quantités de légumes que l’on augmente progressivement au fil des mois.
Après le septième mois, quand leur croissance est terminée, on remplace progressivement la luzerne par du fourrage mixte (jusqu’à ce que l’on élimine entièrement la luzerne) et on réduit la quantité de granulés. Si le lapin a tendance à grossir, on peut aussi supprimer complètement les granulés.
Revenir en haut Aller en bas
https://lemondedesrongeurs.forumgratuit.org
 

Le sevrage des lapereaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde des rongeurs :: Les lapins :: La reproduction-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit